Pour une continuité des revenus des artistes auteurices

Hello !

Vous n’êtes pas sans savoir (ou alors, je vous l’apprends malheureusement), qu’être artiste aujourd’hui, c’est pour la plupart d’entre nous vivre sous le seuil de pauvreté, se battre pour obtenir des bourses, voir les budgets de la culture se faire trancher régulièrement, flipper de comment on va vivre demain, bosser mille heures par semaine sans garantie d’avoir ne serait-ce qu’un euro à la fin du mois. Bref : c’est la giga merde. Et c’est ça pour toustes les artistes-auteurices, autant dire pour beaucouuuup de gens : des écrivain·es, des traducteurices, des illustrateurices, des auteurices de BD, des plasticien·nes, des sculpteurices, des peintres, des sérigraphes…. Je vais pas toustes les citer mais en gros si tu fais de l’art, y’a une forte chance que t’en chie, économiquement parlant.

Et pourtant on crée des trucs qui donne un peu de saveurs dans la vie, genre si on vous enlève tous les livres, vidéos, dessins, BD, tableaux, sculptures, performances, etc. du monde, on va bien s’ennuyer et perso je vais avoir du mal à me lever le matin.

Face à ce constat, on va pas se laisser abattre et on se mobilise pour que ça change. Et une solution assez simple et efficace serait de mettre en place la continuité des revenus des artistes-auteurices. Un peu à la manière du régime des intermittent·es du spectacle (qui a ses défauts mais est quand même beaucoup plus sécurisant que celui actuel des artistes), elle permettrait de garantir un revenu fixe tous les mois en cotisant lors de la présentation, diffusion, vente de nos œuvres, etc. Bref, ça changerait la vie.

Ok, mais pourquoi je parle de tout ça ? ET BIEN PARCE QUE TU PEUX NOUS SOUTENIR. Vous pouvez interpeler vos parlementaires, relayer les informations, signer des tribunes. Et même si ça débouche sur rien, ça fera un peu chaud au cœur de se sentir moins seul·e.

Vous pourrez retrouver toutes les infos ici :

Merci d’avance pour tout votre soutien aux artistes et le temps que vous prendrez à consulter ce site.

On se revoit vite <3

Million d’amour,

Garance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *