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Garance Coquart-Pocztar

Artiste et autrice de bande-dessinée

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Bande-dessinéeDessin

do they also feel like they don’t belong?, 2017

Do they also feel like they don’t belong? est un livre d’illustration entièrement sérigraphié traitant du trouble de dissociation et du syndrôme de déréalisation.

Le livre met en scène un personnage ni homme, ni femme, à la limite de la figure : je l’ai appelé·e bonho·femme. Avec ces dessins, j’essaye de retirer le maximum de signes associés au corps humain, pour atteindre une sorte de noyau infracassable qui compose le signifiant « être humain ». Pourtant, quelques coquetteries demeurent : le bonhomme a un nombril (parce qu’il a une origine) et des tétons (parce qu’il s’agit de caractéristiques sexuées mais pas socialement genrées, contrairement à un appareil génital). La simplicité de mon dessin permet d’en faire un support d’interprétation : les spectacteur/trices y projettent ce qu’elles/ils veulent, se l’approprient à leur guise. On y voit des corps qui ne sont pas habités pour le moment, des bases de bonhommes sur lesquelles on pourrait colorier des attributs. Elles/ils n’ont pas encore de personnalités : ce sont des êtres comme concepts. La question est de savoir comment on se saisit de ces bonhommes qui pourraient être tout le monde pour les incarner en des êtres uniques. Les dessins parlent de tous ces mouvements contradictoires qui peuvent nous submerger : le sentiment de ne pas être à sa place et la conviction profonde que tout le monde ressent cela au moins une fois dans sa vie ; celui de vouloir s’intégrer qui côtoie celui de ne pas avoir envie de faire partie de la masse ; celui de se construire qui se heurte à celui d’être façonné malgré soi par certaines de nos rencontres…

In English >

Do they also feel like they don’t belong? is a fully screen-printed illustration book about dissociation disorder and derealization syndrome.

The book features a character who is neither a man nor a woman, on the borderline of the figure: I’ve called him « bonho-femme » (could be translated by wo-man stick). With these drawings, I’m trying to remove as many signs associated with the human body as possible, to reach a kind of unbreakable core that makes up the signifier “human being”. However, a few coquetries remain: the man has a navel (because he has an origin) and nipples (because these are sexualized but not socially gendered characteristics, unlike a genital apparatus). The simplicity of my drawing allows it to be interpreted: viewers can project onto it whatever they like, making it their own. We see bodies that aren’t inhabited at the moment, bases of figures on which attributes could be colored. They don’t yet have personalities: they’re beings as concepts. The question is how to seize these people who could be anyone and embody them in unique beings. The drawings speak of all the contradictory movements that can overwhelm us: the feeling of not fitting in and the deep conviction that everyone feels this way at least once in their lives; the desire to fit in that rubs shoulders with the feeling of not wanting to be part of the mass; the desire to build oneself that clashes with the desire to be shaped in spite of oneself by certain encounters…

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